La quatrième journée scientifique de l'Institut Santé-Travail Paris-Est sur le thème
« Environnements et Santé travail » s'est déroulée le jeudi 29 novembre 2018 au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC).
L’environnement a longtemps été utilisé pour désigner des situations distinctes du milieu de travail. De multiples situations d’activité professionnelle représentent des milieux environnementaux comparables à l’environnement général et il apparait légitime de décloisonner les champs santé-environnement et santé-travail.
La journée a eu pour objectif de montrer, au travers d’exemples tirés de pathologies, nuisances ou milieux spécifiques, le continuum qui existe entre le milieu de travail et l’environnement général, tant dans la production de connaissances nouvelles sur les liens « santé-environnement » au sens large, que dans les approches méthodologiques qui peuvent être proposées.
Cette conférence était à destination des chercheurs de toutes les disciplines concernées par les champs santé-environnement et santé-travail. Elle s'est intéressée de façon générale tous les acteurs du monde de la santé environnement et la santé au travail