La 6e Journée annuelle de l’Institut Santé-Travail Paris-Est sur la thématique « Polyexpostions, conditions de travail et santé » s’est déroulée le mercredi 25 novembre 2020 sous un format distanciel inédit en raison de l’épidémie COVID-19.
La Journée a eu pour objectif de présenter les outils permettant l’évaluation des polyexpositions, en faisant appel à des approches complémentaires (métrologie, toxicologie, ergonomie …), mais aussi d’évoquer plusieurs situations de coexpositions qui dépassent largement le cadre classique du risque chimique. Le thème choisi a attiré un large public (plus de 170 participants), composé notamment de médecins et infirmiers en santé au travail, de chercheurs, d’enseignants-chercheurs et d’étudiants en doctorat, avec des affiliations très diverses : agences de santé, entreprises publiques et privées, laboratoires de recherche, centres hospitaliers, associations…
L’ouverture de la Journée par la Directrice Générale du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil, Madame Catherine VAUCONSANT et le Président du l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne, Monsieur Jean-Luc DUBOIS-RANDÉ a été suivie par une conférence introductive présentée par l’adjoint au directeur de l'évaluation des risques - Santé Travail de l’Anses, Monsieur Henri BASTOS et portant sur les « Polyexpositions au travail : Etat des lieux des connaissances en France. Quels secteurs d’activité les plus concernés ? ».
La Journée s’est poursuivie avec 2 sessions thématiques (« Outils de l’évaluation des polyexpositions » et « Polyexpositions et santé ») et une table ronde regroupant des représentants d’entreprises privées, d’institutions publiques, d’association et de confédération puis s’est achevée par une conclusion du Premier vice-président de la ComUE Université Paris-Est, Monsieur Alexandre MAITROT DE LA MOTTE.