Institut Santé-Travail Paris-Est

Axe 3 - Évaluation des expositions professionnelles

Cet axe comporte :

  • Un programme d'évaluation des expositions professionnelles ou environnementales, chez des patients présentant des troubles de fertilité, des pathologies de la grossesse ou ayant des nouveaux-né avec des malformations congénitales, est développé dans le but  de mettre en place des actions de prévention primaire pour les futures conceptions et les futures grossesses. Ce programme est soutenu par l'ARS-IDF.
  • Un programme de modélisation permettant d'évaluer les risques de contamination virale dans les bâtiments et fournissant des stratégies de gestion adaptées et des recommandations pour gérer la crise  COVID-19 et des situations similaires « projet GRIPA ». Ce projet est soutenu par le CSTB et la CNRS et financé par l'ADEME.
  • Un programme d'évaluation du risque d'exposition à la silice cristalline, d'indentification des meilleures pratiques pour réduire les émissions avec une approche en laboratoire et sur chantier pour garantir une exposition minimale « EMESIBAT ». Ce programme est porté par le CSTB et l'OPPBTP et est financé par l'ANSES.
  • Un Partenariat européen pour l'évaluation des risques liés aux substances chimiques (PARC) qui a pour ambition de concevoir une évaluation des riques des substances chimiques de nouvelle génération afin de mieux  protéger la santé et l'environnement. Ce projet est coordonné par l'ANSES et financé par le programme-cadre de l'Union européenne «Horizon Europe » 2021/2027.
  • Des travaux exploratoires autour de la mesure des composés organiques volatils (COV) dans l'air exhalé, qui peuvent constituer des biomarqueurs d'effets, dans un objectif de détection précoce des pathologies.

Responsables

  • Henri Bastos
    Directeur scientifique Santé Travail
    Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses)
     
  • Rukshala Anton
    Ingénieure de recherche et d'expertise
    CSTB