En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.
Axe 3 - Évaluation des expositions professionnelles
Cet axe comporte :
Un projet de centralisation des données de biosurveillance des nuisances chimiques (biométrologie des expositions professionnelles) porté par Santé publique France en partenariat avec l’Anses. Un dispositif pilote va être mis en place par l’Institut Santé-Travail Paris-Est dans le Sud-Francilien. Il s’appuiera sur des services de médecine du travail interentreprises.
Un programme d’évaluation des expositions environnementales, chez des patientes présentant des pathologies de la grossesse ou ayant des nouveaux-nés avec des malformations congénitales, est développé dans le but de mettre en place des actions de prévention primaire pour les futures grossesses. Ce programme est soutenu par l’Anses et l’ARS-IDF.
Un programme relatif aux risques psychosociaux (RPS). Des outils permettant une meilleure approche des risques psychosociaux en milieu de travail, pour les entreprises publiques et privées seront développés. Ce projet s’appuie sur l’activité clinique importante du Service de Pathologies professionnelles et de l’environnement du CHIC et les données du Réseau National de Vigilance et de Prévention des Pathologies professionnelles (RNV3P) coordonné par l’Anses.
Responsables
Gérard Lasfargues Directeur général adjoint scientifique de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) Professeur des universités-praticien hospitalier Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Mounia El Yamani Responsable de l'unité Département Santé-Travail Santé publique France