Institut Santé-Travail Paris-Est

Les membres fondateurs de l'IST-PE

L’Université Paris-Est Créteil Val de Marne, avec 7 facultés et 5 instituts, est présente dans tous les domaines de la connaissance. Ses 3000 enseignants-chercheurs, enseignants et vacataires forment  chaque année plus de 30 000 étudiants et actifs de tous âges, grâce à une offre de près de 300 titres via des parcours de formation initiale et continue, des validations d’acquis et de l’apprentissage. Des domaines d’excellence scientifiques dont le pôle santé et société, renforcent son attractivité au sein d’UPE. Ouverte à l’international, l’UPEC est en prise directe avec son environnement socio-économique et le territoire Est francilien. 

En savoir plus

L’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), assure des missions de veille, d'expertise, de recherche et de référence sur un large champ couvrant la santé humaine, la santé et le bien-être animal, et la santé végétale. Elle offre une lecture transversale des questions sanitaires et appréhende ainsi, de manière globale, les expositions auxquelles l'Homme peut être soumis à travers ses modes de vie et de consommation ou les caractéristiques de son environnement, y compris professionnel. Elle informe les autorités compétentes, répond à leurs demandes d'expertise et les alerte en cas de crise sanitaire.

En savoir plus

Le Centre hospitalier intercommunal de Créteil (CHIC) est un hôpital de proximité, de recours et d’excellence pour tous les âges de la vie. Il est conventionné avec la Faculté de Médecine de l’UPEC pour sept disciplines hospitalo-universitaires : la gynécologie obstétrique, l’ophtalmologie, l’ORL, les pathologies professionnelles, la pédiatrie, la pneumologie et la néonatalogie. Une réflexion est en cours sur l'universitarisation des services de pédopsychiatrie et de chirurgie pédiatrique, deux autres axes forts de l’offre de soins de l’établissement. Le CHIC offre également une prise en charge pointue en cancérologie, représentant près de 25 % de son activité. Sa complémentarité avec le Groupe Henri-Mondor permettra d’amplifier, au sein d’UPE, les liens recherche-formation-soins sur le territoire.

En savoir plus

Le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), acteur public au service de l'innovation dans le bâtiment, exerce quatre activités – recherche, expertise, évaluation, diffusion des connaissances – qui lui permettent de répondre aux objectifs du développement durable pour les produits de construction, les bâtiments et leur intégration dans les quartiers et les villes. Le CSTB contribue à la qualité et à la sécurité de la construction durable grâce aux compétences de ses 850 collaborateurs, de ses filiales et de ses réseaux de partenaires nationaux, européens et internationaux.

En savoir plus

L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), organisme public français de recherche entièrement dédié à la santé humaine, assure la coordination stratégique, scientifique et opérationnelle de la recherche biomédicale. Ce rôle central de coordinateur lui revient naturellement par la qualité scientifique de ses équipes mais également par sa capacité à assurer une recherche translationnelle, du laboratoire au lit du patient.  L’expertise et la veille scientifiques font parties des missions de l’Institut. Enfin, l’Inserm joue un rôle de première importance dans la construction de l’espace européen de la recherche et conforte sa position à l’international par d’étroites collaborations (équipes à l’étranger et laboratoires internationaux associés).

En savoir plus

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique issue du rapprochement de l'Institut de veille sanitaire (InVS), de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) et de l'Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (Eprus). Centre de référence et d'expertise en santé publique, l'agence couvre, par ses missions, un champ large d’activités, de la connaissance à l’action, et fait de la protection de la santé des populations l'une de ses missions prioritaires.

En savoir plus