Dans le cadre de la Journée internationale des femmes et des filles de sciences, les équipes de la Mission Égalité et du plan Bibliothèques ouvertes+ de Paris-Est Sup organisent une rétrospective sur des femmes qui ont marqué les sciences dont Émilie du Châtelet.
Exposition « Femmes Scientifiques d'hier et d'aujourd'hui »
Du 5 au 16 février 2024, l'École des Ponts ParisTech - hall Nord du bâtiment Carnot - et l'Université Gustave Eiffel - hall de l'Espace Bienvenüe- accueillent une exposition intitulée « Femmes scientifiques d’hier et d’aujourd’hui » .
Atelier Wikisource
Animé par Philippe Gambette, maître de conférences à l'Université Gustave Eiffel et référent Égalité de Paris-Est Sup, l'atelier consistera en la mise en ligne collaborative d’écrits d’Émilie du Châtelet, dont la traduction en français des Principes mathématiques de la philosophie naturelle de Newton a fait référence pendant plusieurs siècles.
- Le 12 février 2024 de 11h00 à 12h00
Bibliothèque Georges Pérec - Université Gustave Eiffel
Salle 201
Rue des Frères Lumières - Champs-sur-Marne
Conférence « Émilie du Châtelet, mathématicienne, physicienne, philosophe et femme de lettres (1706-1749) »
Claire Schwartz, agrégée de philosophie et maitresse de conférences à l’Université Paris-Nanterre, donnera une conférence sur la traduction, par Émilie du Châtelet, des Principes mathématiques de la philosophie naturelle de Newton dont l’édition originale, issue du fonds patrimonial de l’École des Ponts ParisTech, sera également présentée.
- Le 12 février 2024, de 12h15 à 13h30
Université Gustave Eiffel - Espace Bienvenüe
Grand amphithéâtre
12 boulevard Copernic - Champs-sur-Marne
Programme de la conférence :
12h15 : accueil
12h30 : ouverture de la conférence par M. Alexandre Maitrot de la Motte président de la Comue Paris-Est ;
12h40 : conférence de Claire Schwartz (agrégée de philosophie, maître de conférences à l’Université Paris-Nanterre)
13h00 : présentation par le service du patrimoine de l’École des Ponts ParisTech de l’édition originale Principes mathématiques de la philosophie naturelle, par feue Madame la marquise du Chastellet (1759)
13h10 : restitution de Philippe Gambette à propos de l’atelier
13h15 : clôture par Bénédicte François, suivie d'un cocktail
Paris-Est Sup a choisi de mettre en avant Émilie du Châtelet, en raison de ses liens avec l’Est parisien. Entre 1719 et 1742, elle a séjourné à plusieurs reprises au château du Buisson, aujourd’hui disparu, que possédait son père, le baron de Breteuil, à Créteil. Une exposition intitulée « Émilie Du Châtelet (1706-1749) une femme de sciences et de lettres à Créteil », avait été organisée du 18 octobre au 16 décembre 2006 à la bibliothèque universitaire de l’université de Créteil. Par ailleurs, Émilie du Châtelet est passée à plusieurs reprises au château de Champs-sur-Marne, invitée par le duc de La Vallière, en juillet et août 1743 et en septembre 1744.
Crédits : « Image Émilie du Châtelet illustration type BD » © MicrosoftBing