Du 15 février au 15 mars 2024, le réseau des bibliothèques du plan BO+ et les établissements de la Cité Descartes déclinent le Printemps des Poètes. Cet événement célèbre la poésie et les arts graphiques, exposant les œuvres dans les bibliothèques de l'École des Ponts ParisTech, de l'École d'architecture de la Ville et des Territoires Paris-Est et de l'Université Gustave Eiffel.
Le thème de cette nouvelle édition du Printemps des Poètes sera « la Grâce », avec son accent circonflexe qui hausse en un instant le ton. Autrement dit la « Grâce » dans tous ses états, du plus sublime à celui, brutal et définitif, qui foudroie sur le coup. Organisé en collaboration avec le bureau des arts de l'École des Ponts, cet événement rassemble également les bureaux des arts et les bureaux des étudiants de l’Université Gustave Eiffel, de l’Éav&t, de l’ENSG-géomatique et d’ESIEE Paris.
Ouvert à tous, le concours permettra aux apprentis poètes et artistes, comme aux confirmés, de soumettre leurs œuvres à un comité de lecture composé d’enseignants, d'enseignantes, d’étudiants, d'étudiantes et de bibliothécaires. Le public votera aussi pour ses œuvres préférées.
Le concours propose 3 catégories (pour un total de 7 prix) : poème, nouvelle et œuvre graphique auxquels s'ajoutent le prix de l'audace attribué par le jury.
Calendrier 2024 :
- 15 février : ouverture du concours
- 15 février au 1er mars : recueil des œuvres
- 4 mars au 15 mars : exposition des œuvres (dans les différents établissements partenaires de l'événement)
- 4 mars au 11 mars : vote du public
- 7 mars : vote du jury
- 13 mars : remise des prix au cours d’un cocktail de clôture du Printemps des Poètes 2024 à l'École des Ponts ParisTech