École Doctorale Cultures et Sociétés

Inscription en première année

Modalités de l’inscription en thèse

L’application ADUM est ouverte à l'inscription administrative au titre de l’année 2023/2024 du 1er au 15 juillet 2023 et du 1er septembre au 30 novembre 2023.

Les inscriptions s’opéreront de manière dématérialisée. 

En tant que doctorant.e, votre situation administrative est rattachée à trois entités :

  • le laboratoire de rattachement (de l'Université Paris Est Créteil ou de l'Université Gustave Eiffel).
  • l’établissement d’inscription en thèse (selon les cas : l'Université Gustave Eiffel - UGE ; l'Université Paris Est Créteil - UPEC).
  • l’Ecole doctorale Cultures et Sociétés.

L’inscription en première année est prononcée par le chef d’établissement sur proposition de la direction de l’Ecole doctorale, après avis de la direction de thèse, de la direction du laboratoire et du chef d'établissement.

Si vous êtes candidat.e étranger.e, vous devez impérativement détenir un titre de séjour scientifique d’un pays tiers ou une carte de séjour. Pour plus d’informations contactez access Paris-Est.

Si vous êtes recruté.e sur le régime du contrat doctoral, vous devez rapidement finaliser votre inscription selon les modalités ci-dessous (à partir de l’étape 2) afin de ne pas retarder le service RH de votre établissement de rattachement sur la mise en place du contrat et le versement de vos mensualités.


L'inscription en première année de thèse se déroule en 6 étapes.

Étape 1 : Choix du futur directeur ou de la future directrice de thèse

Contactez un directeur ou une directrice de thèse potentiel en lui envoyant :

  • un projet de thèse d’une page à deux pages
  • un CV détaillé
  • les copies des diplômes obtenus

Vous pouvez aussi vous adresser aux directeurs et directrices des laboratoires de votre choix, qui pourront vous orienter.

Liste des équipes d'accueil de l'ED CS et de leurs directeurs et directrices

Vous êtes autorisé.e à poursuivre votre inscription en première année de thèse de doctorat ? Vous devez suivre les étapes 2 à 6.

Étape 2 : Pré-inscription en ligne

  • Vous devez créer votre espace personnel ADUM (Accès Doctorat Unique Mutualisé -   il s'agit d'un portail interne d’information, de services et de communication pour les doctorant.es et les docteurs). Ce site est optimisé pour Google Chrome, Mozilla Firefox et Safari. Merci d'utiliser un de ces navigateurs.
  • N'oubliez pas de choisir un mot de passe.
  • À l'écran "Inscription en thèse", sélectionner l'année de thèse puis Académie de Créteil ; établissement d'inscription (UGE ou UPEC) ; École doctorale "cultures et sociétés" - CS.
  • Vous devez saisir toutes les informations relatives à votre inscription (état civil, coordonnées, déroulement de la scolarité, rattachement administratif (UPEC ou UGE) ; domaine scientifique : Département Sciences humaines et humanités ; Financement de thèse prévu sur 3 ans,  encadrement de la thèse : unité de recherche, sujet de thèse, directeur de thèse ; langues vivantes.
  • Vous devez déposer les pièces justificatives demandées par l’Ecole Doctorale (obligatoire et en un seul fichier PDF)
  • Vous devez sélectionner le choix de l'affichage sur le web des données relatives à votre thèse (via Theses.fr).
  • Vous devez saisir vos compétences et portfolio : Selon l'article 15 de l'arrêté  du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, modifié par l'arrêté du 26 août 2022, "un  portfolio du doctorant comprenant la liste individualisée de toutes les activités du doctorant durant sa formation, incluant enseignement, diffusion de la culture scientifique ou transfert de technologie, et valorisant les compétences qu’il a développées pendant la préparation du doctorat, est réalisé. Il est mis à jour régulièrement par le doctorant. »

  • Vous devez saisir votre Convention individuelle de formation (CIF). Certains champs sont à compléter avec l'aide de votre direction de thèse. La convention est révisable à chaque ré-inscription. 

  • Veillez à compléter toutes les rubriques afin que les étapes apparaissent en « vert ».

  • Nous attirons votre attention sur le fait qu’il vous appartient de bien renseigner toutes les rubriques. N’oubliez pas de sauvegarder vos données à chaque étape.

  • Cliquez sur « je finalise la procédure ».  A ce stade, vous avez terminé.

 

Vous pouvez suivre l'évolution de l'examen de votre dossier à partir de votre profil.

Étape 3 : Examen du dossier

  • Votre direction de thèse recevra un mail, et devra se loger sur son profil ; elle donnera son avis et validera votre dossier.

  • Suivra l'avis de la direction de l'Unité de recherche et de la direction de l'Ecole Doctorale, puis l'autorisation de s'inscrire sera prononcée par le chef d'établissement.

Étape 4 : Finalisation de l'inscription administrative

  • Vous recevrez ensuite un mail vous invitant à prendre contact avec la Scolarité de votre établissement avec le détail des formalités à suivre et les paiements que vous devrez effectuer (CVEC et frais de scolarité).

Étape 5 : Paiement des droits

Vous pourrez ensuite :

  1. Souscrire à la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) : 95€
    Cette étape est obligatoire pour pouvoir débuter votre paiement des droits d’inscription (en savoir plus).
     
  2. Payer vos droits d'inscription (pour information, en 2023-2024 : 380€)

Une fois votre dossier enregistré et les droits d’inscription acquittés, le Service scolarité éditera votre carte d’étudiant et les justificatifs d’inscription.

Étape 6 : Validation définitive de votre inscription

Attention : votre inscription ne sera effective qu'après le paiement des droits dans votre établissement de rattachement (UGE ou UPEC). Une fois inscrit.e, vous pourrez accéder aux formations doctorales du Département des Etudes Doctorales (DED) et de l'Ecole Doctorale Cultures et Sociétés (voir Formations).

Calendrier des inscriptions

  • du 1er juillet au 15 juillet 2023
  • du 1er septembre au 30 novembre 2023 inclus

Au delà du 30 novembre 2023, et sans justificatif recevable, nous nous réservons le droit de vous convoquer pour votre inscription. Si nous demeurons sans nouvelles de votre part, vous êtes passible de radiation.

 

Dans votre « espace personnel », vous avez accès à une rubrique « Questions » où vous trouverez de nombreuses réponses.