L'inscription pédagogique, auprès de l'Ecole doctorale, doit être effectuée avant le 1er novembre 2024.
Les inscriptions administratives (scolarités des établissements) seront ouvertes :
- pour l'UPEC : du 8 juillet au 13 décembre ; avec interruption entre le 25 juillet et le 19 août (reprise le 20 août à distance, le 22 août en présentiel)
- pour l'UGE : du 8 juillet au 31 janvier ; avec interruption entre le 19 juillet et le 18 août et entre le 6 décembre et le 5 janvier.
Les inscriptions s’opèrent de manière dématérialisée.
En tant que doctorant.e, votre situation administrative est rattachée à trois entités :
L’inscription en première année est prononcée par le chef d’établissement sur proposition de la direction de l’Ecole doctorale, après avis de la direction de thèse, de la direction du laboratoire et du chef d'établissement.
Si vous êtes candidat.e étranger.e, vous devez impérativement détenir un titre de séjour scientifique d’un pays tiers ou une carte de séjour. Pour plus d’informations contactez access Paris-Est.
Si vous êtes recruté.e sur le régime du contrat doctoral, vous devez rapidement finaliser votre inscription selon les modalités ci-dessous (à partir de l’étape 2) afin de ne pas retarder le service RH de votre établissement de rattachement sur la mise en place du contrat et le versement de vos mensualités.
L'inscription en première année de thèse se déroule en 6 étapes.
Contactez un directeur ou une directrice de thèse potentiel en lui envoyant :
Vous pouvez aussi vous adresser aux directeurs et directrices des laboratoires de votre choix, qui pourront vous orienter.
Liste des équipes d'accueil de l'ED CS et de leurs directeurs et directrices
Vous êtes autorisé.e à poursuivre votre inscription en première année de thèse de doctorat ? Vous devez suivre les étapes 2 à 6.
Vous devez saisir vos compétences et portfolio : Selon l'article 15 de l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, modifié par l'arrêté du 26 août 2022, "un portfolio du doctorant comprenant la liste individualisée de toutes les activités du doctorant durant sa formation, incluant enseignement, diffusion de la culture scientifique ou transfert de technologie, et valorisant les compétences qu’il a développées pendant la préparation du doctorat, est réalisé. Il est mis à jour régulièrement par le doctorant. »
Vous devez saisir votre Convention individuelle de formation (CIF). Un guide a été réalisé par l'ED pour vous aider à remplir ce document. Il est téléchargeable sur la page "Documents" du site de l'ED ; certains champs sont à compléter avec l'aide de votre direction de thèse. La convention est révisable à chaque ré-inscription.
Veillez à compléter toutes les rubriques afin que les étapes apparaissent en « vert ».
Nous attirons votre attention sur le fait qu’il vous appartient de bien renseigner toutes les rubriques. N’oubliez pas de sauvegarder vos données à chaque étape.
Cliquez sur « je finalise la procédure ». A ce stade, vous avez terminé.
Vous pouvez suivre l'évolution de l'examen de votre dossier à partir de votre profil.
Votre direction de thèse recevra un mail, et devra se loger sur son profil ; elle donnera son avis et validera votre dossier.
Suivra l'avis de la direction de l'Unité de recherche et de la direction de l'Ecole Doctorale, puis l'autorisation de s'inscrire sera prononcée par le chef d'établissement.
Vous pourrez ensuite :
Une fois votre dossier enregistré et les droits d’inscription acquittés, le Service scolarité éditera votre carte d’étudiant et les justificatifs d’inscription.
Attention : votre inscription ne sera effective qu'après le paiement des droits dans votre établissement de rattachement (UGE ou UPEC). Une fois inscrit.e, vous pourrez accéder aux formations doctorales du Département des Etudes Doctorales (DED) et de l'Ecole Doctorale Cultures et Sociétés (voir Formations).
Au delà du 2 novembre 2024, et sans justificatif recevable, nous nous réservons le droit de vous convoquer pour votre inscription. Si nous demeurons sans nouvelles de votre part, vous êtes passible de radiation.
Dans votre « espace personnel », vous avez accès à une rubrique « Questions » où vous trouverez de nombreuses réponses.