La suspension peut être accordée pour des cas spécifiques énumérés ci-après :
- un congé de maternité, de paternité
- un congé d’accueil de l’enfant ou d’adoption
- un congé parental
- un congé de maladie d’une durée supérieure à quatre mois consécutifs
- un congé d’une durée au moins égale à deux mois faisant suite à un accident de travail.
Pour tout autre cas, il faudra faire une demande de césure.
Pour pouvoir faire une demande de suspension du doctorat, il est indispensable que le/la doctorant.e soit inscrit.e ou en cours d’inscription pour l’année universitaire concernée.
Le Formulaire de demande de suspension de thèse est téléchargeable sur la page "Documents" -> "Césure et suspension de thèse". Complétez-le et retournez-le par voie électronique à ed-cs@univ-paris-est.fr
La décision vous sera communiquée par l'assistante administrative de l'Ecole doctorale.
À titre exceptionnel, sur demande motivée du doctorant ou de la doctorante, une période de césure insécable d'une durée maximale d'une année peut intervenir une seule fois, par décision du chef d'établissement et sur avis de la direction de thèse et de la direction de l'Ecole doctorale. Généralement, la césure est accordée pour motif relatif à une activité ou au développement de compétences professionnelles.
Durant cette période, le doctorant ou la doctorante interrompt temporairement sa formation et son travail de recherche, mais demeure inscrit au sein de son établissement de rattachement (Université Paris-Est Sup, Université Gustave Eiffel, Université Paris-Est Créteil) moyennant des droits d'inscription réduits.
Cette période n'est pas comptabilisée dans la durée de la thèse.
Pour pouvoir faire une demande de césure, il est indispensable que le/la doctorant.e soit inscrit.e ou en cours d’inscription pour l’année universitaire concernée.
Le formulaire de demande de césure est téléchargeable sur la page "Documents" -> "Césure et suspension de thèse". Complétez-le et retournez-le par voie électronique à ed-cs@univ-paris-est.fr accompagné de votre lettre et de l’avis de votre direction de thèse au plus tard le 15 octobre de l'année en cours.
La décision vous sera communiquée par l'assistante administrative de l'Ecole doctorale.