École Doctorale Cultures et Sociétés

Les réinscriptions en 2e et 3e année de thèse et dérogation

Réinscriptions en 2e et 3e année

L’application ADUM est ouverte à la réinscription administrative au titre de l’année 2023/2024 du 1er au 15 juillet 2023 et du 1er septembre au 30 novembre  2023.

Les réinscriptions s’opèrent de manière dématérialisée. Le Collège doctoral reste porté par la Comue Paris-Est Sup.

Le renouvellement de l'inscription en doctorat est obligatoire en début de chaque année universitaire jusqu'à la soutenance (y compris les doctorant.es contractuel.les ou les doctorant.es en cotutelle).

Les réinscriptions en 2e et 3e année ne sont validées que si la procédure de réinscription sur ADUM a été poursuivie jusqu'à son terme. Le ou la doctorante doit notamment mettre à jour les formations suivies pendant l'année écoulée (voir Formations) et les modalités de financement de la thèse. Le rapport du Comité de suivi individuel de thèse (voir Comité de suivi individuel de thèse) doit être déposé.

Réinscription au-delà de la 3e année

La durée normale prévue pour une thèse est de trois années à temps plein et de six années au maximum à temps partiel. Au-delà, une inscription ne peut être envisagée à titre exceptionnel que sur présentation de l'ensemble des travaux effectués, et fera l'objet d'une procédure d'évaluation si besoin.

Procédure de réinscription

Etape 1 : Pré-inscription en ligne

Pour procéder à votre réinscription en 2e ou 3e année, vous devez vous connecter à votre interface  ADUM.

Pour rappel, un Comité de suivi individuel de thèse (CSI) doit être constitué dès la première année d'inscription. Toute réinscription est conditionnée par le dépôt du rapport annuel du CSI ( Comité de suivi individuel de thèse ).

  • Vérifiez et saisissez toutes les informations relatives à votre année de réinscription.
  • Déposez les pièces justificatives exigées par l’Ecole Doctorale (obligatoire et en un seul fichier PDF).

  • Complétez toutes les rubriques afin que les étapes apparaissent en « vert ».

Nous attirons votre attention sur le fait qu’il vous appartient de bien renseigner toutes les rubriques. N’oubliez pas de sauvegarder vos données à chaque étape.

  • Cliquez sur « je finalise la procédure ».  A ce stade, vous avez terminé.

Étape 2 : Examen du dossier

  • Votre direction de thèse recevra un mail et devra se loger sur son profil ; elle donnera son avis et validera votre dossier.

  • Suivra l'avis de la direction de l'Unité de recherche et de la direction de l'Ecole Doctorale, puis l'autorisation de s'inscrire sera prononcée par le chef d'établissement.

Étape 3 : Finalisation de l'inscription administrative

Vous recevrez ensuite un mail vous invitant à prendre contact avec la Scolarité de votre établissement avec le détail des formalités à suivre et les paiements que vous devrez effectuer (CVEC et frais de scolarité).

Étape 4 : Paiement des droits

Vous pourrez ensuite :

  1. Souscrire à la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) : 95€
    Cette étape est obligatoire pour pouvoir débuter votre paiement des droits d’inscription (en savoir plus).
     
  2. Payer vos droits d'inscription (en 2022-2023 : 380€)

Une fois votre dossier enregistré et les droits d’inscription acquittés, le Service scolarité éditera votre carte d’étudiant et les justificatifs d’inscription.

Étape 5 : Validation définitive de votre inscription

Attention : votre inscription ne sera effective qu'après le paiement des droits dans votre établissement de rattachement (UGE ou UPEC).

Calendrier des réinscriptions

  • du 1er au 15 juillet 2023 inclus
  • du 1er septembre au 30 novembre 2023 inclus

Au delà du 30 novembre 2023, et sans justificatif recevable, nous nous réservons le droit de vous convoquer pour votre réinscription. Si nous demeurons sans nouvelles de votre part, vous êtes passible de radiation.

 

Dans votre « espace personnel », vous avez accès à une rubrique « Questions » où vous trouverez de nombreuses réponses.