Présidence

Président

Alexandre Maitrot de la Motte

En mandat depuis le 2 mars 2021

Agrégé de droit public et diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris, Alexandre Maitrot de la Motte est professeur à l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) où il dirige le Master « Droit fiscal, spécialité fiscalité appliquée » et où il a fondé l’équipe de recherche « Marchés, Institutions, Libertés » (EA 7382) qu’il a dirigée jusqu’en 2017. Il a exercé les fonctions de vice-doyen de la faculté de droit de l’UPEC et y enseigne principalement le droit fiscal européen et le droit fiscal international, auxquels il a consacré en France et à l’étranger de nombreux ouvrages et articles de référence, dont notamment un Traité de Droit fiscal de l’Union européenne (Bruylant).

Directeur scientifique de la Revue de Droit fiscal et du Juris-ClasseurFiscal International, Alexandre Maitrot de la Motte est ou a été membre des comités de rédaction de plusieurs revues internationales (Middle East and North Africa Business Law Review ; et Revue Tunisienne de Fiscalité). Il est membre du comité académique de la European Association of Tax Law Professors. Il a par ailleurs été membre des jurys du concours national d’agrégation de droit public (2017-2018) et du concours d’entrée à l’École Nationale d’Administration (2011 et 2012). Il a assuré plusieurs expertises pour la Commission européenne et le Parlement européen dans le domaine de la fiscalité européenne et internationale. Entre 2016 et 2018, il a été membre des équipes de direction de l’UPEC (affaires institutionnelles et juridiques, finances, communication).

Nommé chargé de mission auprès du président d’Université Paris-Est en novembre 2018, puis élu Premier vice-président par le Conseil d’administration de la Comue en février 2019, Alexandre Maitrot de la Motte a notamment travaillé sur les évolutions statutaires de la Comue, conduisant à la publication des nouveaux statuts d’Université Paris-Est au Journal officiel du 1er décembre 2020. Il a également mis en place la mission de projets préfiguratrice et participé à la mise en place du nouveau dispositif doctoral du site de Paris-Est.

Premier Vice-président en charge des Projets

Frédéric Bourquin

En mandat depuis le 12 mars 2024

Diplômé de l'École Polytechnique et de l'École Nationale des Ponts et Chaussées, Frédéric Bourquin a soutenu en 1991 une thèse de doctorat en mathématiques appliquées et a obtenu son habilitation à diriger des thèses de doctorat en 1995. Sa recherche porte sur les méthodes inverses pour le diagnostic énergétique, le contrôle des structures, le monitoring et la modélisation des réseaux d’eau, la qualité de l’air, la détection des affouillements des ponts et la simulation numérique des nano-capteurs pour le génie civil.

Chercheur à l’Université Gustave Eiffel, il a dirigé, jusque fin 2021, le département Composants et Systèmes (COSYS) en charge des systèmes de transport intelligents et des villes intelligentes en mettant l'accent sur la recherche et le transfert de technologie, y compris la maturation de start-ups. Impliqué dans les projets labellisés dans le cadre du programme d’Investissements d’Avenir (PIA), il a lancé Sense-City, l’équipement d’excellence dédié qui offre un espace de test à l'échelle 1 d'innovations pour la ville durable en ambiance climatique contrôlée et a codirigé le programme de R&D sur les gares de l'Institut pour la transition énergétique (ITE) Efficacity.  
Vice-président délégué à l’innovation de l’Université Gustave Eiffel, sa mission consiste à encourager l'innovation à l’échelle nationale pour l’université et au-delà, en se concentrant sur la Deep Tech pour les villes durables et la mobilité à faible émission de carbone, les territoires intelligents et l'évaluation de l'innovation.

Frédéric Bourquin succède à Gaëlle Lissorgues, Première vice-présidente chargée de la mission de projets scientifiques de la ComUE Université Paris-Est jusqu’au 29 février 2024, dont l’action a consisté à remettre la science au cœur de la ComUE Paris-Est, objectif phare du mandat d’Alexandre Maitrot de la Motte, président de la ComUE. À travers la mission de projets de la ComUE, Frédéric Bourquin poursuivra ces actions pour faire système sur le triptyque Ville / Santé / Environnement, notamment à travers le pôle universitaire d'innovation SEVille, dont il est le coordinateur scientifique, et le projet ambitieux Urban One Health.

Vice-présidente en charge du Doctorat

Bénédicte François

En mandat depuis le 5 juillet 2022

Professeure de droit privé à l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC), Bénédicte François y enseigne le droit des affaires et co-dirige le Master 2 « Droit pénal des affaires ». Elle mène en parallèle ses activités de recherche au sein du Laboratoire Marchés, Institutions, Libertés. Ses travaux et publications portent notamment sur le droit des sociétés et la gouvernance d’entreprise, ainsi que sur le droit financier. À Université Paris-Est, Bénédicte François assure également les fonctions de référente « Égalité entre les femmes et les hommes » depuis le 3 mars 2021.